TAAU UMMITES

         PARALLÉLISME: TAAU-ÉVANGILES CANONIQUES

 

TAAU UMMITES

 

LIAISON CONCEPTUELLE

PLAUSIBLE

 

ÉVANGILES CANONIQUES

TAAU 2
Et ainsi que le BUUAWAA (L’ÂME) ne crée que des IDÉES et dirige nôtre OEMII
(corps), LUI crée des IDÉES et il engendre le WAAM (cosmos) y compris notre OEMII et son IMMENSITÉ et PARTICULARITÉ SUR TOUS LES ÊTRE DU WAAM consiste à engendrer et c’est pour cela que vous l’appelez WOA (GÉNÉRATEUR).
Ne dites jamais WOA FUT ou WOA SERA, dites toujours WOA EST.

 

TAUU 41
Je suis WOA, dirigeant les destins de mon OEMII, ne doutez pas de cette grande énigme et mon OEMIIABII
(hominisation) a pour objet de nous apporter la paix dans ces jours de tristesse et de douleur où vous pleurez. Je vous apporte la lumière qui, à travers vos yeux voilés, caresse de nouveau la rétine.

 

TAUU 42
Vous êtes comme des malades mentaux qui se déplacent dans un monde de ténèbres hallucinantes. Et quand vous vous plaignez parce qu’un de vos frères ne vous comprend pas, ne voyez vous pas que lui aussi se débat au milieu de confuses motivations inconscientes ?
Pourquoi n’essayez-vous pas d’abord de le comprendre, lui ?

 

TAAU 44
Levez le regard embué par les larmes, et serrez les poings contre le ventre en griffant sa peau fine avec vos ongles.
Levez le regard impuissant devant le malheur et regardez votre jeune maîtresse fustigeant par caprice vos fesses et martyrisant le ventre de vos YIE
(femmes) avec une baguette d’AOGAAU (iridium) acérée.
Et je me demande en soupirant
(1) Ne nous est-il pas licite d’écraser sa tyrannie? Et moi je vous réponds:
- Oui : cela vous est licite de travailler avec prudence pour renverser le despotisme mais sans jamais haïr le despote et en pardonnant après son effondrement l’humain aveugle et malade qui l’incarne.
(1) Dans l’original " DIIGOIYAA ": une vibration acoustique ténue émise par une personne quand elle se plaint ou est triste. Nous avons traduit par soupirer bien que tel verbe n’a aucun équivalent sur Ummo.

 

TAAU 77
N’imputez pas à votre OGIAA
(chef suprême) tous vos maux. Peut être est-elle cruelle parce qu’elle est malade? Ayez pitié d’elle car elle ne connaît pas la suprême paix intérieure que représente le fait d’aimer les humains.
Parce qu’elle a l’âge d’une enfant, elle ne comprend pas la douleur. Parce qu’elle est une enfant seulement son corps elle ne connaît pas la candeur infantile. Parce que, bien que devant être douce comme une enfant, elle hallucine en pensant éprouver du plaisir à vous humilier quand en réalité tous ses pores transpirent la douleur.

 

TAAU 81
Je vous entends commenter: Pourquoi WOA tolère-t-il ce mal ? Pourquoi une enfant peut-elle nous ordonner d’engrosser nos femmes jusqu’à leur épuisement ? Pourquoi a-t-elle le droit de maltraiter nos chairs dénudées et de nous humilier jusqu’à imposer que nous mastiquions ses AYAA (excréments) ?
Pourquoi cautérise-t-elle les seins de ses servantes et blesse-t-elle avec des acides leurs organes les plus sensibles ? Pourquoi nous empêche-t-elle, à son caprice, de réaliser le suprême acte conjugal, juste pour le plaisir de nous voir vautrés sur le sable, tremblants et sans dignité?
Et l’écho de vos voix se perd dans le lointain, entre les volcans de méthane enflammé. Pourquoi?
Pourquoi WOA tolère-t-il ce mal ?
De plus: Ne vous rendez-vous pas compte que le mal est une simple illusion de votre esprit, comme la couleur l’est de vos sens? Ne voyez-vous pas derrière ce mal apparent l’occulte accomplissement des lois harmonieuses de WOA ?

 

TAUU 143
Quand vous voyez un ministre de mon Culte faiblir dans l’accomplissement même de mes UAA (lois) ne commettez pas l’erreur d’identifier sa chute avec ma doctrine.
Donc: Peut-être verrez vous se tordre sur le sol un médecin, enivré par la drogue de l’UUXAEEMOI
(3) ; doutez-vous de l’efficacité de la médecine à cause de la claudication d’un de ses praticiens?
Peut-être un de mes disciples, investi pour l’exercice du culte, se voit-il préservé magiquement des misères et des tristes réactions psychiques des autres OEMII
(CORPS PHYSIQUES) par cet exercice?
(3) Essence grasse extraite de l’UUXOA, espèce toxique de lichen. Son principal alcaloïde produit des effets hallucinogènes.

 

TAAU 213
Chaque organe de l’homme, chaque tendance ou instinct a une fonctionnalité organique, savamment régie par les lois qu’a dicté celui qui m’anime: WOA.
N’altérez pas ces fonctions en dehors de leurs limites normales. Que la jouissance de la vue, de l’ouïe, du goût, de l’odorat, du toucher, des sens proprioceptifs, de l’orgasme ne se transforment jamais en un but, mais restent un moyen savamment contrôlé qui vous permette de traverser votre vie dans une authentique paix intérieure.
(Dans l’original: UNNIEYAA AGAXAAU ODI: Peut se traduire par "ÉQUILIBRE PSYCHIQUE ou ÉQUILIBRE NEUROCORTICAL")

 

TAAU 332
Respectez les idées de celui que vous croyez se trouver dans l’erreur. Vous n’obtiendrez la victoire qu’avec la qualité de vos arguments, avec la douce tactique de la persuasion pacifique, avec le patient espoir dans le temps car l’intellect exige une longue période pour la fixation des idées. Si vous ne réussissez pas à le convaincre: soit votre interlocuteur manque de capacité mentale auquel cas vos efforts seront vains, soit ce sont vos raisonnements qui sont aberrants.

 

TAAU 336
Pourquoi causes-tu consciemment le MAL à ton frère de travail?
Les actes de l’homme sont dirigés indistinctement par deux groupes de motivations.
Beaucoup sont réellement conscientes, animées par le BUUAWAA
(ÂME) et vous en êtes responsables sans doute devant WOA.
De plus: combien de conduites ont un fondement inconscient? Combien sont déterminées par des impulsions nerveuses aveugles? Combien sont déterminées par des réactions de défense de votre organisme par rapport au milieu hostile qui l’entoure?
Pourquoi donc accuses-tu toujours ton frère si son attitude en apparence inique à sa source dans les lois inviolables qui régissent l’OEMII?
Si tu dois te défendre de ton frère, si pour conserver unis OEMII-BUAWAA
(CORPS et ESPRIT) tu dois le blesser, fais le à la dernière limite, après avoir épuisé tous les autres moyens coercitifs mais sans que ton esprit ne soit imprégné par la haine.

 

TAAU 340
Vous n’aurez d’autre objectif suprême tout au long de vos vies sinueuses que d’essayer de respecter et AIMER les autres hommes.
Si vous ne parvenez pas à cela, vous pouvez considérer que votre fugace passage sur UMMO aura été un échec.
Si, lorsque ton frère souffre, ton affectivité ne s’émeut pas,
Si, quand ton frère est dépourvu de moyens, tu n’essaies pas de l’aider,
Si tu ne t’identifies à ses problèmes et si tu n’essaies pas de les comprendre, n’attends pas que WOA considère ton BUUAWAA conforme à l’image que sa GRANDEUR a d’elle.
(Il est difficile de traduire l’expression EBAYAA, nous avons choisi AIMER parce que ce verbe s’approche le plus du concept terrestre. Pour nous AIMER SEXUELLEMENT a un autre mot qui le différencie de l’autre: c’est XIIXIA. Ce que vous appelez AMOUR PLATONIQUE a un troisième verbe sur UMMO.)

TAAU 342

Si dans l’échelle sociale où tu dois vivre, tu es supérieur à ton frère, et qu’il t’est soumis, ne l’humilie pas. Auparavant observe le brillant de ses yeux suppliants et met ta main sur sa poitrine pour qu’il se sente réconforté.

 

TAAU 343
Si dans le poste hiérarchique de l’échelle sociale qui t’a été attribué ton supérieur t’ordonne de te dénuder devant lui, rejette ta première pensée; qu’il désire se distraire de ta honte. Mais si tu t’es trompé et qu’il en soit ainsi, obéis-lui sans rougir, puisque la dignité de ta soumission est plus grande devant l’Esprit de WOA que les tendances pathologiques de ton frère.

 

TAAU 720
efforcez-vous, hommes d’UMMO, à ce que dans le vaste Réseau Social que vous tisserez dans le futur et dans lequel vous serez intégrés, les postes hiérarchiques soient assignés non pas en fonction de la Propriété, ni de l’hérédité génétique, ni de la force musculaire, mais en fonction des aptitudes de l’esprit, dans l’équilibre spirituel des hommes.

 

TAUU 831
Pourquoi n’essayez-vous pas de comprendre vos enfants? Pourquoi vous obstinez-vous à voir en eux un fidèle reflet génétique de vous-mêmes? N’appréciez-vous pas que dans leurs entrailles ils portent, brûlant, le germe batailleur de l’évolution?
Vous voulez qu’ils pensent comme vous et qu’ils se plient à des coutumes qu’ils considèrent comme caduques.
Vous ne pourrez éviter que les nouvelles générations soient meilleures que la vôtre. ET C’EST LA CONSÉQUENCE D’UNE LOI BIOLOGIQUE ÉVOLUTIVE. Qu’ils soient plus purs dans leurs idéaux, plus sincères avec la vérité qu’ils désirent ardemment.
Soyez condescendants envers l’inexpérience de vos enfants et ne pensez pas pour cela qu’ils sont plus dans l’erreur que vous-même. Corrigez leurs troubles inclinaisons et modulez leurs tendres esprits mais soyez attentifs aux idées nouvelles qui sortent de leurs lèvres. Étudiez-les avec attention et ne commettez pas l’erreur de les faire avorter en les diminuants et tirez ainsi ce qu’il y a de pur et de fertilisant en elles.

 

TAUU 832
Vous, les jeunes, qui vous lamentez et pleurez l’incompréhension de vos parents pour vos idées et qui vous considérez plus intelligents que ceux qui vous ont engendrés: Pourquoi n’essayez-vous pas de pénétrer dans les recoins les plus cachés de leur psychologie d’adultes? Ne voyez-vous pas que l’amère expérience des années les a endurcis sans qu’ils puissent l’éviter? Ne voyez-vous pas que la sclérose qui affecte leurs artères endurcit aussi leurs esprits en les fermant aux courants vivifiants d’une nouvelle aurore?
De plus: sont-ils responsables d’un tel processus? Pourquoi les humiliez-vous en oubliant qu’ils vous ont donné d’ÊTRE?
Ne voyez-vous pas qu’entre les broussailles de leurs anciennes idées brille encore le fécond et riche legs de leur expérience?

 

TAAU 837
Je ne suis pas venu pour vous porter la vérité accessible. Vous devez la découvrir vous-même par votre étude, par votre patiente exploration du Cosmos dans lequel vous êtes immergés.
Et cette connaissance des lois qui l’harmonisent vous rapprochera lentement mais progressivement de WOA qui dirige l’OEMII (corps)

 

TAAU 838
Votre libération approche rapidement et de nouveau vous pourrez légalement vous unir dans l’OMGEEYIE (Lien matrimonial). Vous occupez la position suprême dans l’échelle biologique d’UMMO. Seule l’union formelle psychique et sexuelle d’un seul GEE avec une seule YIE réponds aux lois psychobiologiques de votre communauté. Si vous transgressez ce principe en copulant avec un autre GEE ou une autre YIE qui ne soit pas votre "conjoint", vous rompez l’harmonie de votre avenir social et de ces bouleversements provoqués, vous serez vous-mêmes responsables et les premiers à en souffrir.

 

TAAU 839
Vous ne trouverez jamais la paix dans votre OMGEEYIE
(mariage), si avant de "bomber" (2) votre toit, avant de sécher vos vases de GUU (acier au chrome), avant de couper le cordon ombilical du fruit délicat de votre union, vous n’avez pas étudié profondément la psychologie de votre conjoint. Si vous le faites soigneusement, vous verrez quelle merveilleuse fleur se cache dans le bosquet touffu de ses idées.
Vous verrez comment croît en elle, des plantes exotiques qui ne poussent pas chez votre sexe, et connaissant mieux ses différences, vous apprendrez à aimer et comprendre ses réactions.
Pourquoi ne t’obstines-tu, TOI, GEE, TOI,YIE, à planter les germes de si différentes et mêmes fleurs ?
(UMMOWOA continue ce merveilleux TAAU en établissant des comparaisons entre les plantes exotiques d’UMMO et les réactions psychologiques des hommes et des femmes en les exhortant à une communion spirituelle mutuelle. Il est presque impossible de traduire ces images poétiques car les espèces botaniques qui servent d’exemples ne figurent pas dans la faune terrestre).
(2) "bomber votre toit" se réfère au toit flexible de forme ovoïde qui termine les maisons. S’exprime ainsi le travail de l’homme.

 

TAAUU 1854
"Et l'inconscient planétaire dans ses lointaines régions nous illuminera d'une éclatante morale qu'il nous est difficile d'assumer. Puisqu'en lui est gravée toute la loi dictée par WOA pour tous les OEMII. En lui sont enregistrées les actions des OEMII, celles qui sont conformes à l'éthique et celles qui violent les principes sociaux inévitables, puisque tous ceux qui par leur conduite rompent avec mes divins TAAUU, provoquent une régression de caractère entropique ; avilissent leur propre WAAM"
(cosmos = peut se traduire par CADRE SOCIAL, MILIEU physique)

 

TAAUU 1860
"Mais la désintégration de l'OEMMI surviendra un jour, comme vous le savez tous. Comment pourriez-vous savoir quand cette Uiw
(ndt "minute") arrivera ? Votre âme se fondra alors dans l'Inconscient collectif, en participant à des joies planétaires et, hélas aussi à ses tristesses, mais aussi au plaisir d'appréhender toute la masse immense d'information intellectuelle et de voir réfléchie sur une surface d'argent-titane [alliage qui sert de miroir] toute la loi UAAA (morale) de l'Univers polynucléaire dans lequel vous êtes insérés".

 

TAAU 1868
"De plus, un jour, toute la sphère vivante sur UMMO sera victime d'un terrible cataclysme qui annihilera les fondements, non seulement de votre civilisation, mais encore l'essence génétique elle-même des êtres vivants. La glace d'eau recouvrira la surface des continents avec plusieurs ENMOO d'épaisseur
[unité de longueur sur UMMO] en de nombreux endroits, et la désintégration de la vie sera devenue réalité.
Ce sera le point d'inflexion à partir duquel l'inconscient collectif, qui au début flottait solitaire dans l'océan de son cosmos
("il se référait à WAAM"), se fondra avec les autres inconscients collectifs des humanités et des réseaux_animaux éteints qui habitaient sur de lointains OYAA (astres froids) et la participation de votre âme à l'œuvre de WOA atteindra un degré de perfection de plus sur le lent cheminement vers l'éternité".

 

 

Dieu comme être adimensionnel et "géniteur".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nature divine de OEMIIWOA

 

 

 

et sa mission.

 

 

 

Pardon et compréhension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse à un pouvoir injuste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'amour pour l'ennemi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mal  et l'espérance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Périls de l'incohérence.

 

Liaison indirecte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tempérance.

Liaison indirecte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jugement prudent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éviter le mal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'AMOUR: la règle d'or.

C'est Agapê le mot que l'évangéliste use dans le texte grec).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compassion.

 

Liaison indirecte.

 

 

 

 

 

 

Humilité.

 

Liaison indirecte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aristocratie psychique

 

Sans liaison aperçue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Évolution.

Liaison indirecte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et Dialogue intergénérationnel

 

Sans liaison aperçue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissance de la vérité.

 

Liaison indirecte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'importance de la fidélité dans la vie conjugale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nécesité de la connaissance mutuelle dans le mariage.

 

Sans liaison aperçue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BB et Saint Esprit.

 

Le Paraclet; du grec paraklêtos (avocat).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La destination transcendente de l'être humain.

 

Sans liaison aperçue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Discours eschatologique

 

Liaison indirecte.

 

Nombreuses références á Dieu le Père.

 

Jn 4, 24.

…Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent adorer.

 

 

 

 

 

Jn 14, 6-12. (… Qui m'a vu a vu le Père…) et 10, 32-33. Mc 14, 62. Mt 16, 15-17.

 

Nombreuses références à sa mission: apporter la lumière, la vérité, la paix, etc. i.e.: Jn 8, 12; 14, 27… et Lc 4, 16-24.

 

Mt 18, 21 et Lc 23, 34: Jésus, lui, disait: "Mon Père, pardonne leurs: ils ne savent pas ce qu'ils font".

 

 

 

 

 

 

Mt 20, 25ss Mc 10, 42-44 et Lc 22, 24ss: … Les rois des nations leur commandent et ceux qui exercent l'autorité sur eux se font appeler Bienfaiteurs. Pour vous, il n'en va pas ainsi; au contraire, que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lc 6, 27-36 et Mt 5, 43-48: … Aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jn 14, 27; 15, 8-11 et 16, 33: Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage! J'ai vaincu le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mt 18, 6 y 7: Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer…

et  Mt 23, 1-7: … Les scribes et les Pharisiens occupent la chaire de Moïse: faites donc et observez tout ce qu'ils pourront vous dire; mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas…

 

 

 

 

 

 

Lc 21, 34-36: Tenez-vous sur vos gardes, de peur que vos coeurs  ne s'appesantissent dans la débauche, l'ivrognerie, les soucis de la vie, …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mt 6, 22,23 et 7, 1-5: … Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère: "Attends , que  j'enlève la paille de ton oeil", alors qu'il y a une poutre dans le tien?…

 

 

 

 

 

Mt 5, 21-24: Vous avez appris qu'il y a été dit aux ancêtres: Tu ne tueras point; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal. Eh bien!, moi je vous dis: Quiconque qui se fâche contre son frère: "Crétin!", il en répondra au Sanhédrin; et s'il lui dit: "Renégat!", il en répondra dans la géhenne de feu. Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens d'un grief que ton frère a contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis reviens, et alors présente ton offrande.

et 38-42.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mt 22, 34-40:  "Maître, quel est le plus grand commandemant de la Loi?" Jesus lui dit: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit: voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable: "Tu aimeras ton prochain comme toi même"…

Jn 15, 9-15: … Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres  comme je vous ai aimés. Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. …

Mt 25, 31-46: …"Venez , les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger…" et Lc 10, 29-37; Lc 3, 10-13; Mt 7, 12; etc.

 

Lc 6, 36ss: Montrez-vous miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés… et 7, 13; 12, 33; 16, 19ss; Jn 8, 1-11; etc.

 

 

 

 

Mt 5, 3 et 4; Lc 22, 42 et Mt 11, 28-30: … mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur,…

 

Il y a beaucoup de références dans la tradition à l'importance de l'obéissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lc  5, 36-39 et Mt 9, 14-17: …On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Voir Épitres de Saint Paul: Col 3, 20-21 et Ef 6, 1-4.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jn 8, 32: …vous connaîtrez alors la vérité et la vérité vous fera libres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jn 8, 3-11; Mc 10, 2-12; Mt 5, 27-32 et 19, 3-9: … Des Pharisiens s'approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l'eprueve:  "Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif?" Il répondit: "N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme, et qu'il a dit: Ainsi  donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux , mais une seule chair. Eh bien! Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jn 14, 15ss: …Et Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour être avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit ni ne le connaît… et 16, 5ss: …J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand il viendra, lui, l'Esprit de Vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière…

Lc 12, 2 et 3: Rien ne se trouve si voilé qui ne doive être dévoilé, rien de caché qui ne doive être connu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mt 24 et 25; Mc 13 et Lc 21, 5ss: …Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, inquiètes du fracas de la mer et des flots; les hommes mourront de frayeur, dans l'attente de ce qui menacera le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées…

 

 

 

 

Notas:

Dada la notable fatuidad de hacer una comparación rigurosa entre las doctrinas de CRISTO y de UMMOWOA (todavía mayor si se intentaba entre las poco conocidas UAA ummitas y la moral de la tradición cristiana), por razones bien sabidas; aún quedaba la posibilidad de destacar el paralelismo entre ambas doctrinas ciñéndose a la información menos insegura y sin ningún afán de exhaustividad: la de los Evangelios Canónicos y la de los TAAU conocidos.

 

Se ha optado por poner el acento en las semejanzas y no en las diferencias, no queriendo dar una visión parcial del tema, sino más bien por el hecho evidente de que destacar aquello en lo que no se parecen tiene menos interés; y, si bien las diferencias son notables, hay que reconocer que su número es mucho menor que el de las coincidencias, en ocasiones tan impresionantes que constituyen un excelente objeto de reflexión en más de un sentido.

 

Cuando las citas evangélicas se han sacado de contexto no se ha pretendido forzar una interpretación armoniosa con los TAAU, sino que se ha advertido en la columna central de la tabla indicando que se trata de una relación marginal. Para dichas citas se ha usado la Bible de Jérusalem: Paris, Éditions du Cerf, 1955.

 

Esta sencilla contribución a la tarea del foro carece de la menor intención proselitista o ideológica, ya que se ha realizado como un mero análisis comparativo que no pretende ser completo, pero que puede servir para investigaciones posteriores sobre el tema.

 

 

 

Heráclito.