les Crop Circles


Les Amis de l'Insolite Les Pages de l'Insolite Nos Publications



Depuis quelques années, nous pensions éditer une revue au sujet de ces énigmatiques figures, mais le fait d'être tributaire pour les images des personnes détentrices des copyrights nous prive de pouvoir présenter un travail illustré. Rien d'anormal à cela quand on sait le prix de l'heure d'hélicoptère, d'avion, ou même de simple ULM, il est évident que ceux qui passent des nuits à surveiller au petit bonheur les sites supposés favorables et ensuite mesurent, étudient et photographient les lieux, ne distribuent pas les résultats de leur travail sans chercher à se dédommager quelque peu. Nous aurions pu utiliser l'iconographie de la revue Nexus qui permet sa reproduction, mais elle est disponible en kiosque, alors quel intérêt ?

Généralités.

Les figures tracées dans les champs ont été popularisées par le terme anglo-saxon de Crop Circles, Kornkreis en allemand, Cerchi nel grano en italien, Cercle de culture ou Cercle dans les blés, parfois plus poétiquement "Ciselure dans les champs" en français. Il y a déjà bien longtemps qu'il ne s'agit plus de simples cercles et qu'ils apparaissent tracés sur des surfaces très différentes (blé, colza, seigle, orge, luzerne, pommes de terre, neige, sable etc.) mais dont les céréales représentent cependant la majorité. Le terme plus général d'Agroglyphes est aussi utilisé.


Depuis quand ? Certains auteurs pensent en retrouver la trace dans des textes datant d'avant J.C. Nous avons une représentation de cercle attribué au diable datant de 1678 ; plus près de nous, les fameux nids de soucoupes observés en Australie qu'aucun témoignage visuel ne reliait cependant de façon indiscutable au phénomène OVNI. La vague actuelle débute timidement en Angleterre en 1972 par des formations relativement simples à base de cercles. On en cite cependant en 1932 et dans les années 1940, mais c'est seulement à partir de 1987 que leur nombre et leur complexité augmentent de façon exponentielle en Angleterre et en Ecosse. Mais c'est surtout que des témoignages de leur formation très rapide (moins d'une minute), associée parfois à des lumières, des sons, et à la présence d'objets volants non identifiés donnent une autre dimension au phénomène. Phénomène qui se diversifie par des représentations stylisées d'insectes, d'animaux, de mandalas et autres pictogrammes symboliques, en même temps que la complexité et l'on peut dire l'esthétique ou la beauté des représentations géométriques voir fractales augmente.

Où ? Principalement en Angleterre, et localisés très souvent à proximité de sites mégalithiques. On en recense de plus en plus dans de nombreux autres pays (République tchèque, Canada, Etats-Unis, Pays-Bas, Inde, Allemagne, Australie, Russie, Suède, Israël, Japon, Belgique, Afganistan, Nouvelle-Zélande, Hongrie, France, Suisse, Norvège, Danemark, Italie, etc. Aproximativement par ordre décroissant du nombre d'événements recensés). Leur présence près des lieux chargés d'histoire, et la représentation de symboles posent un problème supplémentaire qui est loin d'avoir reçu une explication. En Australie, la représentation d'un aborigène de quatre kilomètres de long, tracée dans le sable a même été photographiée par satellite en 1998.

Qui ? Surtout depuis la déclaration fortement médiatisée de deux retraités farceurs, on pense en premier lieu à un canular. Cette impression est renforcée par les très nombreuses réalisations des "circlemakers" qui travaillent sur commande pour des télévisions, des journaux, des firmes industrielles ou des orchestres désirant promouvoir leur logo.

Cependant, si une vue d'ensemble peut parfois faire illusion, il n'en est pas de même en pénétrant sur le site. Une personne compétente peut sans équivoque faire la différence entre un faux et un vrai cercle dont en particulier les tiges de céréale sont couchées de façon irréalisable, parfois tressées, les nœuds sont allongés et pliés de façon organique et non cassés (on n'est capable de reproduire ce phénomène qu'à chaud avec un rayonnement micro-onde), les nœuds sont souvent crevés, les plantes à l'intérieur des cercles ont des anomalies de croissance et de production par rapport aux témoins pris à l'extérieur, on trouve des mouches mortes soudées aux tiges dont elles étaient en train de tirer le suc, un hérisson applati et sec, de minuscules billes de fer fondu etc. . A ces constatations physiques sur les plantes (il y en a bien d'autres) s'ajoutent des phénomèmes plus difficiles à cerner, nausée et vertige dans le cercle, pannes de matériel électronique, de téléphone portable ou d'appareil photo, champ magnétique anormal, quelquefois radioactivité (plus forte ou au contraire plus faible qu'en dehors de la formation) et ceci sans parler des constatations faites par des radiesthésistes.

Une autre piste plus technique que celle de plaisantins, qui n'est cependant pas douteuse pour un nombre important de tracés. Il existe le soupçon d'une intervention militaire (on ne prête qu'aux riches, bien équipés). Des hélicoptères militaires ont souvent été remarqués sur les lieux. Les moyens nouveaux que la science leur procure est sans doute capable de leur permettre de produire des faisceaux micro-onde ou laser dirigés, dans quels buts ? La piste parapsychologique quelquefois évoquée est incapable de répondre à une diffusion mondiale du phénomène.

Reste la piste d'une intervention extérieure à notre civilisation, intra ou extraterrestres. Cette dernière semble avoir de nombreux partisans avec de solides arguments (il faut tout de même noter que certains témoignages peuvent être de la même façon attribués à une intervention militaire très en avance sur ce qui est connu du public), il existe un très grand nombre de témoins ayant remarqué des objets lumineux à proximité ou simultanément avec la formation de Crop Circle. Des petites boules ont été vues et à plusieurs reprises filmées en train de créer en un temps très bref un dessin, elles ont été vues regagnant un objet de grande taille immobilisé en altitude. Un faisceau lumineux fin a été vu en train de balayer le sol où un cercle a été découvert par la suite.

Une autre cause de pollution de l'information qui ne manquera pas d'apparaître, si ce n'est déjà fait, la création de photos sensationnelles synthétisées par ordinateur qui fera douter des vraies.

Conclusion : Un nouveau défi à notre intelligence, nous aurions tort de ne pas le relever et de renouveler l'attitude de l'autruche face au phénomène OVNI.

P. Melleret



Voici quelques représentations d'ouvrages disponibles




QUELQUES SITES EN RAPPORT AVEC LES CROP CIRCLES.

Quelques liens vers des sites consacrés au phénomène. (La durée de vie des sites n'étant pas de notre ressort, ne nous en veuillez pas s'ils ne s'ouvrent pas tous).

http://home.clara.net/lucypringle
http://home.clara.net/lucypringle/photos/2001/uk01df.html
http://www.ufos-aliens.co.uk/cosmiccrops.htm
http://bingylaflam.freeyellow.com/page1.htm
http://www.cropcircleresearch.com/research/harmonics.htm
http://www.cosmicartistcd.com/
http://www.lovely.clara.net/hawkinsb.html
http://www.tmgnow.com/
http://www.cropcircleconnector.com/anasazi/introduction2001F.html
http://cropcircleconnector.com/anasazi/connect.html
http://cropcircleconnector.com/ilyes/ilyes16.html
http://cropcircleanswers.com/sightings_pic6.htm
http://cropcircleanswers.com/sightings_pic3.htm
http://cropcircleanswers.com/120301/PSI-G_NSpics/8.htm
http://www.cropcircleanswers.com/articles.htm
http://www.cropcircleanswers.com/psychicphotography.htm
http://invisiblecircle.de/
http://www.hessdalen.org/
http://www.sayer.abel.co.uk/
http://www.orbwatch.com/
http://www.temporarytemples.co.uk/
http://www.earthfiles.com/
http://www.earthfiles.com/headlines.cfm
http://www.vitalsignspublishing.co.uk/
http://www.cropcirclequest.com/
http://www.thecropcirclewebsite.50megs.com/
http://rajon.com/c.i.r.c.l.e-database/index.html
http://www.chez.com/frenzy/connexion.htm
http://www.kornkreisphaenomen.de/web/Hauptseiten/Kornkreise/Kornkreise-1a.html
http://rr0.free.fr/CropCircles.html
http://www.dcca.nl/
http://esoterisme-exp.com/asseq/capsulel.htm
http://digilander.libero.it/victordancer/seconda.html
http://www.harno.it/cicacicap/Pages/news.html
http://www.harno.it/cicacicap/Pages/links.html
http://www.cropcircles.it/
http://members.austarmetro.com.au/~hubbca/crop_circles.htm
http://www.adam.com.au/bstett/PaCropCircles53.htm
http://www.gameznet.com.au/aliens/links.html
http://www.selfempowermentacademy.com.au/pdf/L1_M.A.P.S/f_Enviro/4-cc.PDF
http://lists.cat.org.au/pipermail/sydney/2002-May/000902.html
http://ufo.aceonline.com.au/pictsect/crop.htm
http://www.selfempowermentacademy.com.au/_disc4/00000034.htm
http://www.abc.net.au/news/newsitems/s684005.htm
http://www.despatch.cth.com.au/Transcripts/ufo_3_Epilogue.htm
http://homepage.powerup.com.au/~ufologist/Link_Page_3.html
http://www.finart.be/UfocomHq/uscrop.htm
http://home.tiscali.be/frederic.staes3/xcrop.htm
http://web.wanadoo.be/ufo/graancirkel.html
http://www.crystalinks.com/crop.html
http://www.greatdreams.com/crpcirc.htm
http://www.biochem.szote.u-szeged.hu/astrojan/Cropcirc.htm
http://home.wanadoo.nl/zefdamen/en/Crop_circles_en.htm
http://www.ufobc.ca/Supernatural/Cropcircles/
http://www.ufobc.ca/Supernatural/Cropcircles/vanderhoof2a.htm
http://www.ufobc.ca/Supernatural/Cropcircles/vanderhoof2e.htm
http://www3.sk.sympatico.ca/roccap/circles.htm
http://home.wanadoo.nl/ptah/index.html
http://www.dprins.demon.nl/convergence/octacrop.html
http://home.hetnet.nl/~cropcircle/
http://www.xs4all.nl/~icircle/dcircles/
http://www.strw.leidenuniv.nl/~vdmeulen/deeper/Crop.html
http://www.dcca.nl/2002/2002-uk.htm
http://www.dcca.nl/art/cropart.htm
http://www.meertens.nl/graan/
http://www.cropcircleradius.com/
http://www.cropcirclequest.com/
http://thecropcirclewebsite.50megs.com/
http://www.mysteries-megasite.com/cropcircles/crop.html
http://www.partyvibe.com/archaic/crop/
http://www.kornkreise.ch/e/PleaseBePatient.htm
http://www.invisiblecircle.de/uk/
http://www.fgk.org/00/
http://www.kornkreise.ch/
http://www.kornkreise.ch/d/Ausland/Ausland%20Uebersicht.html
http://www.invisiblecircle.org/ic/sciencepool.html
http://homepages.spider.lu/patricma/crop-circles/crop-analyse.htm
http://dj_teal.tripod.com/webpage/cropcircle.html
http://www.ateliersante.ch/cropcircle.htm
http://www.geocities.com/Eureka/Gold/5162/ufo04.htm
http://esoterisme-exp.com/francais/verseau/enseignements/jedi/jedi9/Cours374.htm
http://ovni.science.actuel.free.fr/Crop/CropCircle.html
http://www.memorologyllc.com/CropCircleInfo/Andrews_Catalog/AndrewCatalog01.htm
http://onnouscachetout.com/themes/extra/cropcircles-jpp.php
http://isuisse.ifrance.com/cropcircles/Monographie.htm
http://www.mangakana.com/Forum.Items.cfm?IdSubject=1024164053
http://www.mdpublicite.com/cropscircles/crops.htm
http://ufo.online.free.fr/Crop_circles/cropcircles_canulars.htm
http://erenouvelle.free.fr/dosscrop2002.php
http://erenouvelle.free.fr/dosscropwinc.php
http://erenouvelle.free.fr/dosscroparct.php
http://erenouvelle.free.fr/index.php?page=DOSSCROPDAUP
http://ufo.online.free.fr/Crop_circles/cropcircles_canulars.htm
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/chimisterie/0012/IPaquette.html
http://membres.lycos.fr/ufologieqc/them-bulletin/bull13.html
http://www.helitours.ca/Main/Photos_Circles.htm
http://www.invisiblecircle.de/
http://www.fgk.org/
http://www.thenoiseroom.com/
http://circlemakers.org/
http://www.mysteries-megasite.com/cropcircles/crop.html
http://bltresrarch.net/
http://www.earthlink.com/
http://www.alien.de/
http://michaelhesemann.com/



Les Amis de l'Insolite - B.P. 186 - 71007 Mâcon Cedex France