ONDES - L'airship de 1897, par Jean SIDER
Sommaire général
PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES
L'airship de 1897
Par jean SIDER

 

Né en 1933. Retraité des Chemins de Fer. Intéressé par les phénomènes ovnis dès 1954, lorsqu'il fait lui-même une observation lors de la grande vague de "soucoupes volantes" en France cette année-là, Jean SIDER est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur le phénomène des ovnis.

Jean SIDER nous propose ici une introduction au phénomène des "dirigeables fantômes" (ou "airships"). Ces airships qui aux Etats-Unis perturbèrent la tranquilité des cieux à la fin du XIXe siècle et qui ressemblaient parfois à des machine volantes digne de l'imagination de Jules VERNE.

Extrait
"L'année 1897 aux Etats-Unis se situe en plein milieu d'une révolution industrielle. La mécanisation prenait de plus en plus le pas sur le travail manuel dans de nombreux secteurs. La vapeur, le pétrole et surtout l'électricité avaient permis la naissance de nombreuses industries dans différents domaines, sans pour autant supplanter un artisanat encore très florissant. En fait, à cette époque, tous les secteurs des activités commerciales et industrielles étaient en pleine expansion, et cette effervescence sociale facilitait l'immigration car la main d'œuvre manquait dans beaucoup de corps de métiers. Les phénomènes observés étant bien souvent assimilés à des ballons dirigeables (d'où le terme airship employé dans les comptes rendus publiés dans les journaux locaux), je me suis employé à retracer l'histoire de l'aéronautique aux Etats-Unis. Cela, afin de voir si ce type d'appareils avait pu provoquer des confusions. Il se trouve en fait que le premier dirigeable motorisé américain digne de ce nom a effectué son premier vol réussi en 1904 seulement (...)"
Téléchargement
Acrobat Reader et Aladdin Expander (ou un autre logiciel capable de décompresser les archives au format "zip") sont indispensables.
Droits d'auteur
Le téléchargement d'un article ne dépossède pas l'auteur de ses droits.
Rubrique(s) connexe(s) :
Pour nous écrire : ondes@ondes.org ou cliquez ici !